Comment choisir son sac de golf

Comment choisir son sac de golf

S'il y a bien un équipement que tout golfeur qui se respecte se doit d'avoir, en plus de ses clubs, c'est bien le sac. Saint graal des golfeurs, il doit être ergonomique et respecter une esthétique qui vous corresponde. Ce sac vous permettra de gagner du temps entre chaque coup pour vous garantir une expérience optimale sur le green. Toutefois, il sera très difficile de trouver le sac idéal. Vous devrez alors faire des compromis pour trouver celui qui sera le plus adapté à l'usage que vous souhaitez en faire. En conséquence, nous vous proposons une fiche méthode pour choisir le meilleur sac.

Tout d'abord, vous devez déterminer l'usage que vous allez en avoir. Il existe deux grandes catégories de sac. Les sacs chariot et les sacs trépieds. D'un côté les sacs chariots sont à apposer sur un chariot. Ils sont plus volumineux et sont l'apanage de tous les compétiteurs. Vous pouvez en plus de votre matériel d'usage y ajouter boisson, collation, vêtements anti-pluie, télémètre... Certains peuvent même être munis d'une courroie pour s'attacher à l'arrière de votre véhicule et sont nommés les "sacs voiturette". Ils permettent par leur multiple compartiments de fixer correctement tout votre équipement. De l'autre côté, on retrouve les traditionnels sacs trépieds. Ceux-ci sont moins encombrants et tout autant appréciés des golfeurs chez les golfeurs amateurs. Les golfeurs n'hésitent pas à les compiler avec un chariot au prix d'une moindre stabilité.

Le poids, un argument qui pèse dans la balance

De sept à quinze clubs, vos balles, vos carnets, vos consommables, vos vêtements, tout cela va rapidement peser son petit poids. Cependant, depuis quelque années, les matériaux qui constituent nos sacs ont aussi évolué. Il n'est plus question d'avoir des sacs en cuir ou en PVC. Privilégiez le Nylon qui s'est aujourd'hui imposé comme la matière de référence en termes de souplesse et de résistance. En effet, ceux-ci oscillent entre un et six kilos. Il faudra ensuite anticiper les dimensions voulues. Celle-ci se compte en pouces, de 6 à 11, et correspond au diamètre d'ouverture de votre sac. Si votre set se constitue d'une série de sept clubs, 8 pouces seront largement suffisant. Une fois rempli, votre sac atteindra une douzaine de kilos, le double pour les joueurs professionnels. Imaginer devoir supporter pendant quatre jours d'Open, 25 kilos sur l'épaule. Il faut y être préparé physiquement

La technicité ou l'art d'organiser

Vous avez de la chance, les fabricants ont compris que plus il y a de poches, plus ergonomique sera votre sac. De plus, certains proposent des poches isothermes et des poches doublées pour éviter les à-coups sur des objets fragiles. Le plus important réside sûrement au niveau de vos clubs. Il vous faudra, au moins, quatre compartiments pour protéger vos grips et shafts. Après, si vos moyens le permettent, le très haut-de-gamme propose des sacs avec autant de compartiments que vous avez de clubs (jusqu'à 14 recensés chez des non-spécialistes). C'est un gain évident en ergonomie mais au détriment d'un poids plus lourd.

Anticiper son utilisation quotidienne

Au-delà du bloc où vous choisissez votre club pour porter votre coups, vous devez anticiper comment allez-vous l'utiliser le reste du temps. Il doit être confortable lorsque vous le portez à l'épaule et facile à ranger dans votre voiture et chez vous. Pour les sacs trépieds, veillez à avoir une bonne double sangle de sorte à pouvoir le manier aisément. La plupart des sacs en sont équipés aujourd'hui mais doivent être ajustables et rembourrées pour préserver vos lombaires.

Porter attention aux détails

Dès lors qu'on sort des premiers prix, les finitions détermineront la qualités de votre sac. Il n'est pas obligatoire de se ruiner et tout dépendra de votre pratique. En revanche, sachez que certains proposent différentes options. Par exemple, une cartouchière pour vos tees correspondra bien à des joueurs préférant les tirs répétés en carré plutôt que pour les parcours. Par ailleurs, des rangements extérieurs pour le putter ou des housses de pluies seront nécessaires, pour ne pas dire vitales, si vous pratiquez dans une région où le temps n'est pas souvent clément. Enfin, certains modèles proposent des finitions pouvant accueillir des poches dites MOLLES ou détachables avec des fermetures éclairs qui sont un excellent moyen de braver la pluie.

Notre sélection