Le Big Shot, ou le panthéon des drivers

Le Big Shot, ou le panthéon des drivers

Du 28 septembre au 1er octobre, les Championnats du monde de Long Drive (WLD), ou Big Shot, prendront place à Vegas dans le Nevada. A cette occasion, où les meilleurs drivers se réunissent, l'objectif est simple : toujours tirer plus loin. Ici, il n'est pas question de terminer le parcours en un minimum de coups. Depuis sa création en 1975, le Long Drive n'a cessé d'évoluer. Pourtant, pour cette année les règles sont claires. Tous les concurrents ont 2 minutes 45 secondes pour réaliser six tentatives (en deux manches) depuis le même point d'ancrage. Le complexe de Mesquite où se déroule l'événement offre un terrain de 500 yards (environ 450 mètres) sur 50 de large (environ 45). Vous l'aurez compris, le plus compliqué est de dépasser la distance de ses adversaires sans sortir de la zone.

Les conseils des pros

Au fur et à mesure des années, le règlement a évolué mais les joueurs aussi. Ainsi, plusieurs astuces rendues célèbres par les plus grands vainqueurs sont rentrées dans le langage courant de la compétition. Parmi elles on retrouve :

  • Le choix d'un bon drive en fonction notamment de sa vitesse de swing.
  • La taille de son tee car lorsque la balle dépasse l'arête supérieure du club elle gagne en aérodynamisme.
  • Le grip du club est désormais personnalisable en fonction des préférences de chacun.
  • La balle est toujours placée en face du talon faible pour maximiser la force de frappe et agrandir l'ouverture à la remontée du club.
  • L'épaule forte doit être légèrement plus basse pour harmoniser le poids de corps sur la jambe forte.

Enfin, il est important de préciser que les drivers utilisés respectent les normes USGA. La longueur atteindre jusqu'à sept centimètres de plus que nos clubs habituels. Ce qui explique, au-delà de grandes capacités physiques, que la moyenne en Long Drive soit de 330 mètres contre 265 en PGA par exemple. Aujourd'hui et depuis 2005, le record est détenu par l'Américain Mike Dobbyn à 503 mètres !

Les catégories

Plus de 3000 golfeurs et golfeuses de trente nations tentent de se qualifier chaque année à cet événement. Pourtant, seule une centaine d'entre eux triés sur le volet seront sélectionnés. Ils seront ensuite les représentants de six catégories en fonction des âges :

  • Open Division : 18 à 45 ans
  • Seniors Division : 45 à 50 ans
  • Super Senior : 50 à 55 ans
  • Masters Division : 55 à 60 ans
  • Légendes : 60 ans et plus
Eric Houballah, notre spécialiste Français en la matière