Vous voulez atteindre les sommets des classements mais pour ce faire, il est impératif de connaître ses fondamentaux. Ils sont au nombre de quatre et sont représentés par l'acronyme G.A.S.P. pour Grip, Aim, Stance et Posture. Si vous respectez scrupuleusement ces quatre points, votre routine de tir s'améliorera d'elle-même et vous deviendrez peut-être le prochain Tiger Woods. Sait-on jamais !
Avant toute chose, il est primordial d'avoir une bonne accroche. Si vous êtes droitier. votre main gauche doit avoir de l'espace des deux côtés du manche. Vous devez garder suffisamment d'amplitude aussi bien dans votre positionnement que dans votre force de prise. Cela évitera les blessures et maximisera votre swing. Pour la main droite, vous venez récupérer dans la paume votre pouce gauche, ce qu'on appelle l'overlapping (chevauchement). Le reste de la main viendra épouser votre autre main pour former le bloc final. Si votre annulaire droit passe sous votre index gauche pour gagner en souplesse vous êtes en prise d'interlocking (emboîtement).
L'Aim ou l'alignement va créer la ligne de votre corps. Vos pieds, comme les hanches et les épaules, doivent être parallèles à la ligne de jeu (trajectoire). Pour vous aider, prenez d'un bout à l'autre votre club et posez-le à vos pieds, puis sur vos genoux, aux hanches et aux épaules. Vous pourrez ainsi être parfaitement aligné. Bien sûr en fonction du coup à tirer doit aurez sans doute besoin de vous ouvrir légèrement vers l'intérieur ou l'extérieur.
Le Stance est en quelque sorte le prolongement du Grip. Il représente votre positionnement par rapport au club et à la balle. Il faut que vous veniez positionner votre pied droit légèrement à droite de la balle et en même temps venir adresser la balle. En fonction du bounce (angle entre le sol et la semelle du club) avec lequel vous allez tirer vous devrez accommoder votre angle de tir. Vous poser la pointe de votre club au sol et vos mains doivent systématiquement être en avant par rapport à la balle.
Élément fondamental le plus complexe à trouver car il est propre à chaque joueur, quelque soit le sport d'ailleurs. Tom Watson conseille d'avoir une posture dynamique, à l'image d'un gardien de but. Pour vous entraîner vous pouvez vous entraînez à essayer d'intercepter des balles à coups de petits pas chassés. Inconsciemment votre dos va se voûter, il faudra veiller à vous cambrer en le maintenant bien droit. Ensuite, vos genoux se plieront légèrement et vous trouverez votre posture idéale.
Inscription Gratuite
20 articles au hasard